02/12/2014

Un peu de chez nous !

Chez Geoffrey

Mes parents sont arrivés en Ariège juste avant ma naissance, afin de créer une boucherie-charcuterie dans les alentours de Pamiers. Ils ont fini par acheter un ancien bar en 1993 afin de le transformer en boucherie à Saint Jean du Falga, commune limitrophe à Pamiers.  Actuellement, mes parents travaillent tous deux à la boucherie, et ont 4 employées. La boucherie met en avant de la viande locale pour favoriser et mettre en avant le territoire Ariégeois.



Mon petit coin de paradis quand à lui se trouve entre Saint Jean du Falga et Varilhes. Mes parents ont commencé à avoir des animaux dès leur arrivée en Ariège, cela a commencé par des Mérens, race de cheval originaire du territoire.

Plus les années passent, plus le nombre d'animaux a augmenté, en effet, il y a eu l'arrivée dans l'ordre, de poules, de brebis, d'ânesses (mère et fille), d'oies, de pigeons, et dernièrement de 2 chevaux en pension. 
Jumeaux avec leur mère

Rencontre des ânes et de la nouvelle pensionnaire, Emeraude
Vicky, nouvelle pensionnaire

Chez Jérémy 

L’exploitation de mon oncle se situe à Lescure à 10 kms de Saint-Girons. C'est une commune très agricole puisque on y trouve environ 33 exploitations et un cheptel de 1732 animaux .  
L'exploitation compte une quarantaine de mères Limousines, le troupeaux est conduit essentiellement en race pure avec la présence deux taureaux.
Les vêlages ont lieu toute l’année, la principale production est le broutard. 
L’alimentation est basée sur le pâturage, en hiver les vaches reçoivent du maïs ensilage, le travail est fait à la main (à l'ancienne !) de la distribution de l’alimentation à la  litière.
Il y a également un atelier ovins d’environ 80 mères Tarasconnaises et Montagne Noire. 
Les brebis sont conduites en bâtiment toute l’année. Elles sortent le matin et sont rentrées à la tombée de la nuit. Elles sortent également l’hiver quand le temps le permet. Les principaux produits sont des agneaux de bergerie qui sont vendus aux alentours de 30 kg de poids vif à un engraisseur. La base de l’alimentation est le foin apporté tous les jours, du regain est également distribué quand elles ne peuvent pas sortir, du maïs grain est distribué dans les premiers jours suivant la mise bas. Les agneaux quant à eux ont du regain tous les jours ainsi que du maïs grain.













Chez Rudy



Prades, petit village Pyrénéen perché à 1200 mètres d’altitude où l’on respire l’air pur et vif des montagnes Ariégeoises. L’endroit est idéal pour faire des ballades en skis ou en raquettes l’hiver, et de belles randonnées aux beaux jours.


Mais Prades, c’est avant tout un village agricole où l’herbe de montagne procure aux éleveurs un foin d’une grande qualité. 
La commune possède également une zone pastoral qui s’étend sur près de 1100 hectares entre 1300m et 2000m d’altitude. Chaque année, de mai à octobre, 180 UGB y transhument, essentiellement des vaches et quelques chevaux.

Zone pastorale du plateau de Sept Cases (Prades, Ariège)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire