24/12/2014

Noël

Joyeux Noël


Toute l'équipe du TNLA 2015 vous souhaite un joyeux Noël. Merci au BTSA Production Animale première année pour ces magnifiques photos...

                                                                             

16/12/2014

Produire autrement


Au lycée agricole de Pamiers le produire autrement se conçoit ainsi :

  • Changement de pratiques culturales
  • Réorganisation du travail
  • Développer le cheptel Gascon
  • L'agroforesterie

 Le changement de pratiques culturales

  
Aujourd’hui les exploitations agricoles et notamment les exploitations laitières voient leurs charges augmenter.
·         sur la partie animale surtout au niveau de l’alimentation par l’utilisation de correcteurs azotés  tels que les tourteaux pour équilibrer des rations composées en grandes partie de mais ensilage.
·         sur la partie végétale en particulier les amendements azotés ainsi que les produits phytosanitaires.

Pour cela le lycée agricole est rentré dans le programme des MAE (mesures agro-environnementales) 2018 qui intègrent le plan « écophyto » : réduction des produits phytosanitaires de 50 % en 4 ans. L’exploitation a largement atteint cet objectif car jusqu’en 2012 la fréquence de traitement qui était de 3 IFT est passée en 2014a 1.2 IFT sur les cultures et à 0 IFT sur les prairies, sans changement de rendement.

Dans les MAE figure également l’implantation de luzerne durant 5 ans, ce qui permet d’une part de réduire l’apport d’azote pour les cultures ultérieures et donc de réduire l’apport de produits chimiques et d’autre part permet de gagner en autonomie en protéines et de consommer moins de concentrés.

Champ de Luzerne

La réorganisation du travail

L’exploitation du lycée agricole a des contraintes particulières, les deux salariés respectent la limite des 35 heures/semaine, ce qui est quasiment impossible à respecter dans une exploitation de type polyculture élevage classique, d’où la main d’œuvre visé, les salariés.
Pour arriver à cet objectif de travail : 35h/semaine + 5 semaines de congés par an, deux ouvriers se relaient sur l’exploitation sur un cycle de 3 jours consécutifs. Grace à cette organisation du travail, les ouvriers ne travaillent que certains weekends.
Il est important de noter que ces deux ouvriers travaillent uniquement sur l’élevage à proprement dit (traite, alimentation…). En effet, les travaux culturaux sont réalisés par une entreprise de travaux agricoles. Le lycée agricole ne possède pas assez de terres, l’achat de matériels de travail du sol ne serait pas rentable. Par cette méthode, l’exploitation limite ses « amortissements », charges qui pèsent lourd sur les exploitations agricoles.

Le projet gascon


L’exploitation a pour volonté de développer son cheptel gascon. Tout d’abord, cela passe par l’achat de vaches à très bon potentiel génétique, qui proviennent d’un élevage sélectionneur ariègeois. La ferme a pour cela acheté quatre vaches gasconnes en provenance de La Bastide de Sérou de chez M. SOUCASSE.

Depuis 2013, le cheptel est suivi en contrôle de performances qui a pour but d’évaluer la croissance et le développement par des pesées et des pointages afin de sélectionner les meilleures génisses de renouvellement.

Un nouveau projet est en discussions. Il s’agit d’amener le troupeau gascon en estive pour palier au manque d’herbe en été (temps sec) dans le but de réduire les coûts alimentaires. Pour atteindre cet objectif l’exploitation doit tout de même grouper les vêlages en automne pour avoir le moins de surveillance pendant la période estivale en estive.


A terme il est également envisagé d’augmenter le cheptel gascon.
Vaches Gasconnes du lycée

L'agroforesterie

Toujours dans un contexte de produire autrement, l’exploitation a implanté en 2012 expérimentalement sur une parcelle, des essences de noyer sur sept rangées espacées de 18 mètres. Cette espèce a été choisie car elle permet au bout d’une quinzaine d’années de créer de la valeur ajoutée lors de la revente du bois qui est beaucoup utilisé dans le secteur du bâtiment.

Parcelle d'agroforesterie sur le lycée agricole

Mais son rôle principal consiste à la conservation du sol. Cette technique permet de piéger les nitrates lors de lessivages qui sont importants dans les sols sableux comme ce qui est le cas sur l’exploitation, de créer un micro climat favorable au développement des plantes, d’apporter une biomasse importante, apport de lignine qui contribue à former de l’humus et à apporter une diversité d’espèces animales qui sont des auxiliaires de certaines cultures et qui permettent de lutter contre les ravageurs et donc de limiter les produits phytosanitaires. L’agroforesterie a un lien fort avec le plan « écophyto » déjà mis en place sur l’exploitation
.
Parcelle d'agroforesterie sur le lycée agricole





    15/12/2014

    Les jeunes du BTSA Production Animale en TP

    Eh oui, même si nous sommes étudiants, nous ne sommes pas tous les jours dans notre salle de classe. Il nous arrive fréquemment de quitter la plaine de la basse Ariège, prendre un peu d'altitude et aller à la rencontre des éleveurs.
    Le quatuor gagnant ! 
    Vendredi dernier, nous nous sommes rendus à Arignac, aux portes de la Haute Ariège chez Monsieur ESCALIERE. Il nous a accueilli sur son exploitation ovine où nous avons participé à un chantier de déparasitage sur ses brebis.
    Le déparasitage d'une brebis

    La SISQA

    Le salon du "SISQA": salon international de la sécurité et de la qualité alimentaire s'est déroulé ce week end à Toulouse. 

    Eh bien oui, nous sommes quatre jeunes passionnés d'élevage mais aussi soucieux de la qualité des produits qui en découle. C'est pourquoi nous avons été à la rencontre d'une multitude de producteurs qui proposent plus de 200 produits de qualité en Midi Pyrénées. 

    Le département de l'Ariège était bien représenté avec une douzaine de producteurs ; nous avons même pu croiser quelques figures Ariégeoises telles que François TOULIS (président de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège) et Philippe LACUBE (éleveur et restaurateur).
    Cette petite escapade nous a donné un petit "avant-goût" du SIA qui se tiendra à Paris en février prochain. 

    http://www.midipyrenees.fr/SISQA/#about

    11/12/2014

    Résultat pointage bovins, c'est ici !

    Le pointage des Brunes des Alpes

    Une Brune des Alpes

    Aujourd'hui les élèves du lycée agricole ont participé à l'annuel concours de pointage bovins. Les deux premiers élèves auront la chance de pouvoir aller pointer au Salon International de l'Agriculture.
    Pour pointer une vache laitière, les principaux critères à regarder sont : 
    - La mamelle
    - Le corps
    - Le bassin
    - Les membres


    Le résultat du pointage des Brunes des Alpes

    Classement NOMS PRENOMS  PENALITES
    1 PRAT Magalie 284
    2 EINAUDI Caroline 286
    3 DIDOT Florianne 296
    4 CROS Laurine 298
    5 DUCLAUD Lisa 300
    6 HEMONO Nadia 302
    6 LE RUMEUR Gwenaelle 302
    8 LACOSTE Laura 318
    9 AIZES Camille 324
    10 REAUD Thomas 326
    10 REDAL Adrien 326
    12 BAK Gaelle 328
    13 AVOR Virginie 332
    13 GRENIER Ines 332
    15 CAZAUD Romain 336
    15 ESTEVA Sélène 336
    15 RIZETTO Emeline 336
    18 ARENAS Brenda 338
    19 FERNANDEZ Authié 340
    20 CAZAUD Dorian 342
    Félicitation à Magalie PRAT et à Caroline EINAUDI qui sont sélectionnées pour participer au pointage lors du Salon International de l'Agriculture à Paris.



    Le pointage des Gasconnes


    Pour pointer une vache allaitante, les principaux critères à regarder sont :
    -Le développement musculaire
    -Le développement squelettique 


    Le résultat du pointage des Gasconnes

    NOM PRENOM POINTS
    JEAN Déborah 142
    TAGNE PETHO Junior 142
    LAVIGNE Hugo 148
    CASTAING Nicolas 151
    RIZETTO Emeline 152
    VERGE Ludivine 154
    EINAUDI Caroline 156
    PUJOL Baptiste 156
    MARCEROU Mathilde 158
    GUILHEMAT Antonin 159
    VIGNOLES Olivier 159
    CAZAUD Dorian 162
    PRAT Magalie 162
    GOUGE Erinna 164
    DURAN David 165,4
    ARENAS Brenda 168
    LABBE Maëlys 170
    BAK Gaelle 170,2
    CARBONNE Paul 173

    Félicitation à Déborah JEAN et à Junior TAGNE PETHO nos deux premiers ex-æquo qui se sont sélectionnés pour participer au pointage lors du Salon International de l'Agriculture à Paris.

    Décidément, il y aura beaucoup de monde au SIA en février 2015 pour représenter notre cher lycée, nous pouvons que nous en féliciter ! 

    04/12/2014

    Le Pointage ovins

    Le pointage ovins


    Jeudi 27 novembre dernier, Madame Souquet enseignante en Zootechnie a profité des brebis déjà présentes sur le lycée agricole lors des Ovinpiades, pour convier les élèves du legta à participer à l’annuel pointage ovins. 
    Le stand pointage!


    Le pointage ovins qu'es aquò?

    Le pointage permet d'évaluer la morphologie d'un animal. On regarde le développement squelettique et le développement musculaire.

    Fiche de pontage ovins-races à viande

    Le résultat du pointage Race Tarasconnaise

    Classement
    NOM
    Prénom
    Pénalités
    1
    CUQ
    Antonin
    88
    2
    SOULA
    Sharon
    92
    3
    CAZAUD
    Dorian
    98
    3
    EINAUDI
    Caroline
    98
    3
    LETARD
    Vincent
    98
    6
    BAK
    Gaëlle
    102
    6
    ESTEVA
    Sélène
    102
    6
    GONZALEZ
    Swann
    102
    9
    VERGE
    Christopher
    104
    10
    DIAZ
    Geoffrey
    106
    11
    RIZETTO
    Emeline
    108
    12
    AUGUEUX
    Axèle
    114
    13
    MASSAT
    Christophe
    116
    14
    TOUGNE
    Sylvain
    118
    15
    LAMASSE
    Rébecca
    120
    16
    CANCEL
    Vivian
    126
    16
    LANDES
    Gilles
    126
    18
    DUCLAUD
    Lisa
    130
    18
    JEAN
    Déborah
    130
    20
    DECRAMER
    Rudy
    132
    21
    DIDOT
    Florianne
    136
    21
    PENNEQUIN
    Capucine
    136
    21
    REAUD
    Thomas
    136
    24
    RECH
    Jérémy
    140
    25
    PUJOL
    Cédric
    150
    25
    SENTENAC
    Cyril
    150
    27
    ALLENNE
    Fabien
    152
    28
    CARBONNE
    Paul
    154
    29
    GIORDANO
    Adeline
    160
    30
    GRANIER
    Camille
    164
    30
    TAGNE PETHO
    Junior
    164

    Le premier du classement, Antonin CUQ aura la chance de pouvoir aller pointer des brebis lors du Salon International de l'Agriculture (SIA) à Paris en février 2015. Félicitations!